AccueilTreteauxJumelageAEBSite4Site5Site6Site7
Les pièces jouées
logo
Accueil Tréteaux
Les pièces
La troupe
Calendrier
Qui sommes nous ?
  

Les pièces jouées

L'Homme de Jaraya (2013)
L’homme de Jaraya
« Bonjour président, le voyage a été bon ?
-Excellent ! Une petite fausse note à l’arrivée, j’ai bien cru que notre pilote allait préférer la pelouse au tarmac. A part ça, rien à signaler de significatif.
- Si vous le dites !
- Vous disiez ? Bon, Lambron, disposez, disposez ! Allez prendre une douche ou faire un somme ! Nous nous verrons demain à quatorze heures.
Je vous écoute.
- Il y a eu une autre fausse note, président ! »
De retour d’un voyage officiel, le premier homme de France se voit contraint de composer avec l’un de ses conseillers afin de réparer une erreur de langage .

Vivat Vian (2012)
Café théâtre.

Nous avons tous quelque chose de Vian.
Une ritournelle qui serait tapie au fond de nos mémoires.
L’une de celles que son ami et complice Salvador, Henri de son prénom, faisait swinguer avec nos années de jeunesse.
Ce petite côté d’indestructible insolence qui avec « Les joyeux bouchers » ou « Le déserteur » nous glisse à l’oreille qu’il y a toujours grand péril à suivre aveuglément les foules.
Et puis la poésie, une poésie saine et dansante qui, longtemps après la disparition du poète Vian, portera aux lèvres des générations futures une fleur d’espérance.
Alors, pour un soir, descendons dans une cave, allons prendre l’air de Saint-Germain-des-Prés, et partons à la recherche de Vian, Boris de son prénom.

Les fous de la Reine (2011)
Une pièce de Jacques Rampal
Dans un monde sans pitié, une femme de pouvoir règne sans partage sur son peuple, sa petite famille, son ministre et sur son fou. Mais rien n?..est jamais si simple et le fou le sait trop bien. Et sous cette apparente normalité, il voit venir à lui les ombres, les ombres des soldats, les ombres de la vérité qui ne nous frappe jamais si fort que lorsqu?..on lui ferme trop longtemps notre porte, les ombres enfin d?..une aube étrange...

Paris Parisse (2010)
Café théâtre sur le thème de Paris

Piège pour un Homme Seul (2010)
Daniel Corban avise la police de la disparition de sa jeune femme, Elisabeth, qui s'est enfuie après une dispute et qui n'a pas reparu depuis 10 jours Une enquête est ouverte.
Un jour, Maximin, le curé d'un village voisin se rend au chalet de Daniel Corban. Il lui ramène sa femme repentante. Lorsque celle-ci franchit le seuil du foyer, Daniel la regarde totalement interloqué !!!! Il fait alors appel à la police en s'adressant cette fois directement au commissaire.
Attention ! Intrigue, suspense, mystère et aussi comique de situation, mais surtout de sacrés rebondissements !!!! A vous de chercher !
A vous de trouver...

Nougaro si, Nougaro la (2009)
Café théâtre

On m'appelle Emilie (2008)
de Maria Pacôme
Emilie, Jaja et Henri vivant dans un squat, empruntent plus facilement les chemins de traverse que les routes traditionnelles?.? Emilie tire les cartes de l'avenir, Jaja défend jalousement sa position de clocharde de 1ère classe et Henri s'entraîne à gratouiller sa guitare désaccordée. Cette vie insouciante est perturbée par la venue inopportune d'un journaliste ambitieux qui semble déterminé pour un tas de raisons plus ou moins valables à vouloir leur donner le goût du travail !!! - ça parle cru et vif à coup de secret, mensonge et mystère - ça tourne au comique tendre à partir d'un sujet grave, toujours actuel - ça donne un mélange bien dosé de drôlerie, de tendresse, pimenté de bons mots.

Du vent dans les branches de sassafras (2008)
De René de Obaldia
L'histoire se concentre sur le destin d'une famille de colons du Kentucky, les Rockefeller, qui tentent de survivre dans un monde où la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le vénérable John-Emery et sa femme Caroline doivent faire face aux conflits de générations avec leurs deux rejetons adolescents, à la présence d'un médecin ivrogne dans le ranch familial, et se battre pour cultiver le lopin de terre qui leur sert de gagne-pain. Pour pimenter un peu le tableau, ne voilà-t-y pas que les Peaux-Rouges décident de se soulever et de mettre la région à feu et à sang !

Comme un Espadon (2007)
Pièce contemporaine en 3 actes de Thierry Richard, comédien de la troupe.
Comédie loufoque, un brin cruelle. Oscar, sa femme, son beau-frère, la sœur de sa femme, et ses deux amis : le sage et le provocateur sont tous là, autour de lui… car Oscar a des ennuis. Aurait-t-il perdu la boule ?...

Signé Prévert (2007)
Textes et chansons de Prévert
Mise en scène Marie-Noëlle Medana

La Garotte (2006)
Chercher à gagner de l?..argent (plus ou moins honnêtement !!!), cela peut paraître naturel. Faire des affaires à ne savoir qu?..en faire, en famille : pourquoi pas ? Mais y mêler son coiffeur et surtout l?..outre-tombe, est-ce bien raisonnable ?

La Nuit de Valognes (2005)
Dans son château à l?..abandon, la duchesse de Vaubricourt a réuni quatre femmes qui ont été « victimes de Don Juan. Pourquoi cette réunion ? Que désire-t-elle ? Leur soumettre une idée de génie : faire le procès de Don Juan. Quelle en sera la sentence ?

Promenade chez Monsieur Trenet (2004)
Café théâtre

L'Amour des 4 Colonels (2004)
Quatre colonels des armées d?..occupation en Allemagne, se rencontrent régulièrement pour confronter leurs points de vue forcément divergents. Et quand ils parlent d?..amour?.?

Potins d'Enfer (2003)
Coralie, Christian et Gonzague parviennent ensemble dans l'espace confiné d'un lieu clos. Coralie devine qu'ils sont morts. Situation peu confortable, mais pourquoi forcément désespérante ou désespérée ? N'est-il pas plus plausible qu'un tel enfer reste humain, dérisoire, pathétique, inattendu, cocasse, comme tout ce qui touche à notre condition ? Et que l'inévitable strip-tease des âmes s'y effectue moins par inquisitions réciproques que par inadvertance, par besoin de tuer le temps ? L'enfer n'est-il pas avant tout pavé de potins ?

Le Cimetière des Eléphants (2003)
Dans quel univers Jean-Paul DAUMAS nous emmène-t-il à travers ces rencontres de femmes ? On peut se le demander ! S?..agit-il d?..une pension de famille, d?..une maison de retraite, d?..un asile d?..aliénés ou tout simplement d?..une scène de théâtre ? A vous de trouver la réponse ! Quatre femmes vivent en huis clos dans ce lieu où l?..on feint de ne pas entendre les coups frappés au fond du couloir (on est très bien ici), sans jamais oser (ou pouvoir) en sortir, parce que dehors il pleut, qu?..il y a des voyous partout ...

Meurtres au Saloon (2002)
Quand le meurtrier n'est pas forcément celui qui tient l'arme et quand le shériff n'a pas le premier rôle pour résoudre une affaire!!!

La Colonie (2001)
Comédie sociale et philosophique, La Colonie met en scène la révolte des femmes qui aspirent à sortir de l'humilité ridicule que les hommes leur ont imposée depuis le commencement du monde. Dans une île, menée par Arthénice, une femme noble, et par Mme Sorbin, la femme d'un artisan, la Colonie fait l'expérience difficile de sa liberté, se trouve bientôt divisée par des conflits de classe et finit par redonner aux hommes quelques pouvoirs. Reste la revendication résolument moderne d'une reconnaissance sociale de la femme.

Les Bons Bourgeois (2000)
«Notre temps est non seulement provisoire, mais particulièrement convulsif » nous dit l?..auteur. Les Basson-d?..Argueil, bourgeois du 16e arrondissement, vont affronter la tourmente au sein de leur famille, mais aussi subir les attaques de l?..extérieur oû gronde une révolution. Cette comédie s?..ouvre à la manière des Femmes Savantes, mais c?..est à une satire de notre temps que nous expose ici René de Obaldia. « Avec ou sans perruque, l?..homme a-t-il vraiment changé depuis le 17e siècle ? »

Le Nombril (2000)
Le Nombril dessine la trame complexe des rapports humains de Léon avec le monde extérieur : son médecin, sa petite amie, son vieil ami Gaston, son ex-femme, ses enfants, personnages fortement typés. C?..est contre ce flot envahissant que Léon défend son temps, sa tranquillité, son carnet de chèques...

Un Soir quand on est seul (1999)

On passe dans huit Jours (1999)

Un Inspecteur vous demande (1998)
Un soir de printemps 1912, M. John Birling, gros industriel du Nord de l'Angleterre, célèbre en petit comité les fiançailles de sa fille Gladys avec Gerald Croft, le fils de son principal concurrent. La soirée semble devoir se terminer dans l'euphorie générale, quand on sonne à la porte. Edna, la femme de chambre introduit un inspecteur de police, étrange personnage, venu enquêter sur les causes du décès d'une jeune femme nommée Eve Smith. Les Birling, Gerald Croft ont beau se récrier, la mort de cette inconnue ne peut que les toucher de fort loin, ils ne tardent pas à déchanter.

La Nuit du 16 Janvier (1996)
Un procès qui tente de lever le voile sur le décès du richissime Bjorn Faulkner retrouvé mort au pied de l'édifice qui porte son nom. Malgré une lettre de suicide retrouvée par la police, on accuse la maîtresse de Faulkner du meurtre. La pièce présente donc le procès de Karen Borg. De nombreux témoins défilent, interrogés par des avocats ambitieux. Les té:moignages sont pour le moins contradictoires. Qui dit la vérité? Qui ment? Karen Borg est-elle coupable?

Les 7 z'Amours de Barbe Bleue (1995)
Voici l?..histoire véridique
D?..un héros au destin tragique
Malheureusement Charles Perrault
Lui mit six crimes sur le dos.
On vous a réunis ici
Pour réparer cette infamie
Et vous raconter la vraie vie
De celui qu?..on appelle ainsi ?.?
La Barbe-Bleue

Week-End (1994)
Cette comédie a pour sujet les « mauvaises manières ». Elle se déroule lors d?..un week-end dans une maison de la campagne anglaise Les hôtes, la famille Bliss, ne sont pas des bourgeois de longue date. Le père David Bliss est un écrivain à succès, la mère Judith fut une actrice célèbre, le fils Simon est un artiste. Seule la fille Muriel a le souhait d?..être « normale », mais son tempérament artistique la pousse à devenir meilleure (ou pire) qu?..eux.

Spectacle "Noir" (1993)

Soirée poétique (1992)

La Petite Phèdre (1992)
Héros matamoresque fatigué par ses exploits, Thésée épouse la petite Phèdre, fille du Soleil, sœur du Minotaure. Elle a 18 ans et une nature très sensuelle. Elle s'amourache d'Hippolyte, fils de Thésée, et tente de l'enlever à sa fiancée Aricie. Elle y parvient. Poussée par son intrigante nourrice, œnone, elle veut régner avec Hippolyte, mais celui-ci s'enfuit avec Aricie. Thésée, de retour, veut tuer Phèdre, mais y renonce et s'en va. Demeurée seule et affamée d'amour Phèdre va vraisemblablement séduire Théramène.

La Cuisine des Anges (1991)
Nuit de Noël à Cayenne... Il fait horriblement chaud... Félix Ducotel, qui a fait de mauvaises affaires au Havre, tient un petit commerce qui périclite. Sa fille Isabelle était naguère fiancée à Paul, neveu de Trochard, qui a racheté, au Havre, l'affaire de son père. Trochard a spolié Ducotel et l'a expédié à Cayenne. La situation est grave... Mais trois anges veillent, en l'espèce trois bagnards que, selon la coutume de Cayenne, on peut utiliser à des travaux domestiques...Nuit de Noël à Cayenne... Il fait horriblement chaud...

Chassés Croisés avec Revers (1991)
Café théâtre
La Délaissée de Max Maurey
La Paire de Gifles de Sacha Guitry
Une Demande en Mariage d'Anton Tchekhov
La Paix chez Soi de Courteline

Interdit au Public (1990)
Cette pièèce qui se déroule à Paris, est une comédie sur les mœurs des gens du théâtre. La caméra glisse un oeil indiscret dans les coulisses et nous montre les mille petits drames précédant la création d'une pièce.

Antigone (1989)
L?..Antigone d'Anouilh est représentée pour la première fois à Paris le 4 février 1944, c?..est-à-dire durant l'occupation allemande. Le personnage d?..Antigone symbolise la résistance en luttant contre les lois de Créon, qui représente le pouvoir. Antigone est la fille d'œdipe et de Jocaste, ses deux frères Etéocle et Polynice se sont entretués. Créon a décidé de n'enterrer que celui qui avait aidé sa cité (Etéocle) et de laisser l'autre sans sépulture.

Ne Coupez pas mes Arbres (1989)
Il est question du parc offert par Richard Coeur de Lion, de la construction d'une autoroute, d'un général un peu cinglé qui a épousé un autre général un peu cinglé, de coquelicots sur une Torpédo Daimler 1915, de la guerre des chapeaux et du vote d'hier soir.... Enfin beaucoup de choses très philosophiques sur un humour très "british".

Je veux voir Mioussov (1989)

Le Souffle et les Instants (1989)

Week-End (1988)
Cette comédie a pour sujet les « mauvaises manières ». Elle se déroule lors d?..un week-end dans une maison de la campagne anglaise Les hôtes, la famille Bliss, ne sont pas des bourgeois de longue date. Le père David Bliss est un écrivain à succès, la mère Judith fut une actrice célèbre, le fils Simon est un artiste. Seule la fille Muriel a le souhait d?..être « normale », mais son tempérament artistique la pousse à devenir meilleure (ou pire) qu?..eux.